Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bidouilles & Compagnie
Bidouilles & Compagnie
Archives
1 avril 2017

Ma veste Françoise ou celle qui m'aura donné bien du mal !

Nous sommes le premier avril et NON ! ce n'est pas un poisson d'avril, je vais bien ( enfin !!) vous montrer ma veste Françoise initialement prévu comme mon projet de février.

Le mois de février a été court ( 28 jours je le rappelle...) et compliqué puisque avec 15 jours de vacances tout de même. J'ai eu beaucoup de mal à me mettre devant ma machine à coudre !

Pour ma garde robe capsule le projet de février était donc la veste Françoise de République du chiffon.

veste Françoise RDC

J'avais envie depuis trés longtemps d'une petite veste en laine basique, avec des coudières en daim. J'ai toujours le regard qui traine dans les magasins sur ces vestes. Lorsque Clotilde a lancé son idée de Garde robe capsule 2017, avec une veste au choix, je me suis dit que c'était l'occasion.

Je n'avais pas en stock de patron de veste dans le style voulu, du coup aprés quelques recherches j'ai choisi le patron de RDC. Le coût de ce patron ( 15 € ) m'a tout de même fait hésiter puisque je ne suis pas certaine de le réutiliser.... A voir pour une version plus légère ou en l'allongeant pour un manteau...à voir !

Fin février, la patron de ma veste avait déja été décalqué. J'ai fait un 38 en haut et un 40 en bas en suivant mes mesures sur le tableau des tailles.

Le choix du tissu a été trés rapide puisque j'ai commandé un coupon de lainage sur lequel j'avais flashé chez Cousette en même temps que le patron Françoise. 

Toujours fin février j'ai coupé TOUTES les pièces de la veste en lainage et en doublure bloomberg ( 19 pièces quand même... sans compter le thermocollant.) Je n'ai pas TOUT thermocollé comme conseillé car je ne comprenais pas le but. J'ai thermocollé le col et les devants.

Je n'ai pas mis d'épaulette, pas mon truc !

J'ai découpé le dos en une seule pièce et non deux. Sans doute y a t'il une raison pour que le dos soit en deux parties mais je n'étais pas fan de la couture au milieu du dos.

Bref voilà... fin février rien n'était cousu ! 

Pour me rattraper j'ai décidé de coudre un sweat Aime comme moelleux mais finalement je ne l'ai pas montré non plus sur le blog !! J'ai eu quelques soucis à l'encolure, je vous en parlerai dans un autre post.

Tout ça pour vous dire que je me collais une grosse pression de ne pas avoir pu coudre ma veste, d'avoir raté mon Moelleux et de n'avoir rien posté à temps ! Je me suis repris en maisn car le but de cette Collection capsule, Clothilde l'avait bien mentionné c'était de coudre avec envie et sans presssion!

J'ai décidé de coudre tranquillement ma veste et de surtout bien prendre le temps de comprendre ce montage pour être fière du résultat et même si je la présenterai en retard! Le but est de PORTER ce que l'on coud. ( c'est en tout cas le but de ma garde robe capsule... j'ai cousu trop de choses à la va-vite que je ne met jamais ...)

J'ai scrupuleusement suivi le pas à pas de RDC trés trés important car je trouve que le livret est assez sommaire, puis lorsqu'il s'arrête j'ai enchainé sur le pas à pas de Michelle de RDC. 

Résultat je n'ai eu aucun problème de montage. Tout est tombé vraiment parfaitement !

Il faut vraiment être patient car j'ai passé un temps fou à découper toutes les pièces en ajoutant les marges de couture ( la phase que je déteste le plus !) la partie couture est longue aussi avec tous les petits détails comme le glaçage qui fait vraiment tout !

Je n'ai pas cousu la poche poitrine car je n'aime pas. 

Mes poches passepoilées ne sont pas parfaites mais elles rendent bien quand même.

20170326_121550

Par contre impossible de croiser la veste ( ce qui n'est pas grave pour moi mais bon à savoir ) pourtant j'ai fait un 40 en bas pour être à l'aise... J'ai cousu 2 boutons et je vais surement en ajouter un 3ème plus haut.

J'ai ajouté des coudières en suédine, découpées dans un coupon acheté chez Mondial tissus .

Je suis vraiment trés satisfaite de ma veste, je l'adore !! Je la porte trés souvent !

Je trouve qu'elle est superbe à l'envers et tout le monde est trés étonné quand je le dit que " c'est moi qui l'ai faite " :-) !

Maintenant que je vous ai raconté ma vie, place aux photos !!

20170326_12142820170326_121505

20170326_121525

20170326_121533

20170326_121613

20170326_121542

 

20170326_121711

Bon allez je vous laisse avec trés bientôt de nouveaux post sur mon Aime comme moelleux, Jacques de RDC et Bruyères de Deer and doe !!!

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Superbe cette veste
C
Bravo pour ce projet, cette masterpiece ! Et l'idée de rajouter des coudières, c'est le top, je n'y pense jamais !
A
Très jolie veste ..tu as eu bien de la patience mais ça valait le coup !
A
Wahou!!! Elle est sublime, et quels raccords magnifiques!!!
Publicité