janvier

Lorsque Clothilde a lancé son challenge "je couds ma garde robe capsule 2017", j'ai vraiment flashé sur le concept de coudre une pièce par mois. Mais une pièce vraiment utile, que l'on mettra. Je me suis même dit, comme beaucoup d'autres, que ce sera l'occasion de n'utiliser QUE des patrons que j'ai déjà et des tissus en stock.

Je ne met jamais de short sauf l'été, l'incontournable petit short en jean. A force de voir fleurir, un peu partout , des petits shorts Châtaignes, j'ai vraiment eu envie de l'essayer moi aussi et de voir si il est aussi confortable que tout le monde le dit...

Pour mon anniversaire, en décembre,  j'ai reçu une carte cadeau de chez Cousette ( de ma maman) et j'avais choisi le short Chataigne de Deer and Doe, la veste Françoise de RDC et des tissus pour les réaliser. Du coup j'ai bien sûr mis ces deux patrons dans ma collection Capsule 2017.

Lorsque j'ai reçu mon paquet, je me suis rendu compte que mon lainage pour le short Châtaigne était bien plus lourd que ce que j'avais imaginé. Je le voyais plus en veste qu'en short...du coup j'ai hésité ( j'hésite toujours....!) et j'ai préféré utiliser un coupon de lainage gris genre flanelle de mon stock.

Comme j'ai une peau trés sensible au lainage( oui je fais partie de celles qui trouvent souvent que "ça pique" !!!), j'ai acheté de la doublure bloomberg pour mon short et ma future veste.

Bien sûr le patron ne comprend pas de tuto pour un short doublé.

J'ai donc décider de monter ça à ma façon...

J'ai coupé mes dos et devant en doublure. J'ai monté mes poches sur mes deux devant sur lesquels j'avais épinglé ma doublure. J'ai monté mes poches en couture anglaise pour que ce soit plus propre à l'envers.

J'ai ensuite cousu mon short en doublure et mon short en lainage pour les entrejambes.

J'ai piqué le côté gauche lainage et doublure en même temps et surfilé l'ensemble.

Ensuite j'ai fixé ma fermeture éclair invisible ( ou presque...) sur mon lainage et ma doublure ensemble.

Les revers et la ceinture ont été posés à cheval sur le lainage et la doublure.

Du coup je trouve que mon short est plutôt bien fini à l'intérieur comme à l'extérieur.

Je n'ai malheureusement pas réussi à bien aligner ma pointe de ceinture sur la couture du milieu, malgré tous mes efforts....

J'ai utilisé des chutes du tissu de mon dernier Jacques ( celui qui me va) pour l'intérieur des poches , l'intérieur de la ceinture et les revers de poches.

J'ai thermocollé la ceinture sur la doublure et le lainage pour que l'ensemble se tienne bien.

20170130_150359

20170130_150420

20170130_150515

Niveau taille, j'avais lu un peu partout que ce patron taillait assez grand. Mais comme je me suis fait avoir avec le pantalon Jacques de RDC , que j'ai dû refaire 3 fois avant de pouvoir vraiment l'enfiler.... j'ai préféré réaliser la taille qui correspondait à mes mesures, soit 42 (!!) .

En fait j'étais entre 40 et 42 mais mon mauvais souvenir du Jacques que je n'arrivais pas à enfiler plus haut que les hanches est toujours un souvenir douloureux...

Résultat avant de coudre définitivement mes côtés du short j'ai juste bâtît celui ci et l'ai essayé. J'ai bien fait puisque j'ai enlevé 1 cm de chaque côté soit 4 cm en tout. Ensuite j'ai fini de coudre normalement mon short Châtaigne.

A l'essayage, je l'ai trouvé hyper confortable et encore un peu lâche... Je l'ai porté une première fois et j'ai passé mon temps à remonter mon short à ma ille. Il tombait sur les hanches. Mon mari m'a dit " Pourquoi tu ne couds pas un plis comme pour les jupes ou pantalons trop grands de Daphné ?" J'ai ri !! " Mais n'importe quoi ! on ne fait pas ça pour les adultes, c'est moche !!" .

20170128_111430

20170130_150445

Et finalement je l'ai fait. Un plis de 2 cm sur l'intérieur.

Et mon short ne tombe plus et reste trés confortable.

Alors oui, peut être que mon tissu se détend mais peut être aussi que ce patron taille vraiment grand ! C'est la première fois que je me couds un bas chez Deer and doe. D'habitude je me couds des robes ou des tops qui taillent toujours trés bien.

Je trouve que ce short est une vraie découverte. Je suis vraiment à l'aise dedans. Ce patron est vraiment bien dessiné. Je pense m'en refaire un autre prochainement, dans ce fameux lainage un peu lourd, ou un autre !

Voici une avalanche de photo porté ! Les deux dernières sont cadeau avec ma mini qui s'immisce dans le cadre...

20170128_161009

 

20170128_16091520170128_160901

20170128_16092520170128_161017

20170128_160818

20170128_160839

 

Et en plus il va super bien avec ma jolie chemise bruyère dont je parlerai dans un prochain article....

A bientôt pour mon projet de février, j'annonce la veste Françoise de République du Chiffon !

D'ici là je vous présente quelques autres cousettes réalisées depuis un bail et pas encore montrées...