Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bidouilles & Compagnie
Bidouilles & Compagnie
Archives
4 mars 2014

Saphir pour Monsieur

Comme la plupart des fans de couture, j'étais sur les starting block dés la parution du nouveau livre d'Ivanne Soufflet, "Grains de couture pour hommes et femmes".

grains de couture

Parce que coudre pour ses enfants ça va bien deux minutes mais ça donne aussi envie de coudre de jolies choses pour nous :-) !

Je n'ai pas acheté le premier livre d'Ivanne car les modèles présentés ne sont pas à mon goût car trop amples, et je ne suis pas fan des superpositions.

Par contre j'ame beaucoup la plupart des modèles qu'elle a pu coudre pour elle même et présentés sur son blog. Il était donc logique que j'achète son livre dés sa parution. Et je ne suis pas déçue car il comprend 8 patrons femmes et 8 pour hommes avec pleins de variations possibles et un carnet technique hyper complet et bien expliqué.

Par contre, comme l'auteure le dit elle même, c'est un livre pour les couturières un peu expérimentées car toutes les étapes ne sont pas forcément détaillées.

Lorsque j'ai reçu le livre mon mari l'a direct feuilleté en me disant qu'en gros à peu prêt tous les modèles pour homme lui plaisaient ...

La Saint Valentin approchant... et comme il est déjà bien gentil de na presque jamais faire de réflexions sur les piles de tissus qui encombrent les coins et recoins, ni sur les patrons qui s'accumulent.... Je me suis dit qu'il était temps de coudre quelque chose pour lui.

Et puis aprés 3 ans de coutures pour Daphné et un peu aussi pour moi je me sens capable maintenant de coudre pour lui.

Il fallait frapper fort pour cette première ! Je me suis donc lancé un grand défi qui m'effrayait un peu: La chemise Saphir .

J'aimais beaucoup le modèle tel qu'il était présenté dans le livre, avec tous ces petites détails qui font tout, comme les biais dans les coutures (comme un passepoil) et les rajouts de liberty.

C'est un peu dommage qu'Yvanne n'explique pas justement comment s'y prendre pour faire exactement ce modèle de chemise car du coup on doit improviser et les finitions ne sont pas nickel nickel... Mais je comprend aussi que si elle expliquait toutes les variations compliquées, son livre ferait le double de volume.

Sinon le patron est vraiment bien coupé. J'ai fait la taille la plus petite car c'est celle qui correspondait le plus à Mr et ça tombe parfaitement !

J'ai tout fait: les pinces pour cintrer, le faux plis au dos,la bande de boutonnière sur l'endroit doublée, l'empiècement d'épaules en un seul morceau...

Je me suis un peu galérée sur les bracelets de manches, ils ne sont pas assez haut. Je pense aprés coup, qu'il faut aussi ajouter la marge de couture aux dimensions données...

Je me faisait une montagne du montage du col et finalement il s'est monté tout seul !

Le tissu est un chambray gris/noir acheté chez Un chat sur un fil, le liberty Fitzgerald gris vient de chez Cousette , le biais de chez MT et les boutons sont de recup.

Maintenant, qu'est ce que ça donne sur Mister B ?

 

P1060528

Un peu de tenue Mr, il faut rentrer son ventre ;-)

P1060529

Petit défaut de repassage sur le col, oups !

P1060530

Biais dans le tissu de la chemise pris dans les coutures pour marquer l'empiècement au dos.

P1060531

Doublage de la patte de boutonnage et des manchettes en liberty...

P1060534

Ainsi que du col et de la patte de boutonnage

P1060532

Si ce n''est pas une joli patte de boutonnage, franchement !!

P1060533

Et pour coudre les boutonnière( avec mon siouper pied automatique...) j'ai utilisée la super technique du masking tape pour ne pas plisser le tissu. Technique de je ne sais plus qui vue sur IG...

f3d751a8a07d11e3aecf0ac913b3a2f4_8

085af3b2a08011e390b412de0c615193_8

La prochaine fois par contre je ferai les boutonnières sur l'envers parce que le masking tape, une fois cousu c'est coton à enlever....

Mais que pense Mister de sa chemise me direz vous ?

Et bien il est ravi !! Elle est complètement bureau compatible et elle tombe parfaitement.

Bon ok il y a des minis finitions pas top mais on ne les voit que si on le sait.

Par contre maintenant je suis mal parce qu'il sait que je peux coudre pour lui et qu'il attend que je lui fasse le reste des patrons du bouquin...

Hummm il va me falloir des journées plus longues !!

J'attend le beau temps pour pouvoir tester les modèles pour femme sur moi maintenant :-)!

 

Et vous qu'en pensez vous ?

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
magnifique, j'aime bien l'originalité des manches raglan et tous tes petits détails
C
Tu as assurée, elle est belle comme tout !
P
Très impressionnant !! J'en reviens pas de ce que tu arrives à faire, bravo !! Je la trouve superbe et les finitions sont top!
C
Elle est superbe cette chemise
E
J'aime beaucoup moi qui est fais une multitude de Mister je flash sur ce modèle !<br /> <br /> Bravo elle est très réussie!
Publicité