Deux posts en deux jours aprés 6 mois d'absence je sais c'est fou !

 Pour le mariage d'amis en ce début octobre j'ai d'abord voulu m'acheter une robe pour l'occasion.

Et puis pour changer car je me suis beaucoup cousu de vêtements depuis un an. Donc j'ai cherché, dans de vrai magasins où j'ai trouvé de jolie choses, surtout eu dessus de 200 ou 300 euros donc au dessus de mon budget trés clairement et puis en virtuel, sur Asos et autres sites sur lesquels on trouve VRAIMENT de TOUT !!

Au fur et à mesure j'ai commencé à me rendre compte que finalement le mieux était de me coudre une robe... Et puis en regardant vite fait les newslaters de toutes les boutiques de tissus en ligne auxquelles je suis abonnée, je suis tombé sur les trés jolis jacquard de Little fabrics.

Et là j'ai eu une révélation ! Ces jacquards étaient chic et élégants pour un mariage, exactement ce dont j'avais envie...

Le jacquard choisi en premier était épuisé, Cynthia m'a donc gentiment conseillé un autre jacquard et m'a envoyé un échantillon. Je l'ai trouvé trés joli et j'ai passé commande.

J'avais peur que les fils dorés donnent un effet bling bling ou que l'on voit trop que le motif représentait des coeurs mais en fait pas du tout !

Le choix de Belladone de "Deer and doe" s'est fait trés vite ensuite.

J'avais acheté ce patron en réédition il y a bien un an et n'avais pas eu l'occasion de le coudre. La découpe du dos m'a paru vraiment idéale pour une robe simple mais chic pour un mariage.

Je suis fan des robes cintrées à la taille avec une jupe ample, style patineuse, qui tourne quoi ;-) !

J'ai donc décider de modifier la jupe en utilisant pour le devant et le dos deux pans de toute la largeur du tissus.

Pour une fois j'ai réalisé une toile du haut de la robe pour pouvoir modifier si besoin mais tout tombait parfaitement excepté le haut dos qui baillait un peu. J'ai modifié ça en croisant un peu plus les coins des deux haut dos au centre. ( je suis claire ?)

Ce devait être aussi une histoire de tissu car ça baillait moins sur le jacquard. mais j'ai croisé un peu plus loin quand même les deux pièces et c'est nickel.

J'ai recopié le patron en 38 pour la poitrine, devenant un 40 pour la taille .

Le jacquard est un tissu un peu rigide qui se tient trés bien ce qui donne donc un bel effet à la robe. J'ai choisi de la doubler entièrement pour une raison de confort ce qui m'a grandement compliqué la tache en raison des empiècements du dos...

Il ya le lien vers un tuto sur le blog d'Eleonore pour doubler la robe mais je n'ai pas vraiment compris le principe pour le dos ...

J'ai bidouillé un truc qui a fonctionné et j'ai utilisé un biais noir coton pour rigidifier un peu l'encolure et les emmanchures. J'aime beaucoup ce petit effet sur l'envers, même si je suis la seule à le voir... Par contre j'ai fait un ourlet de jupe plié comme d'habitude et non pas avec les empiècements prévus.

Ma fermeture éclair n'est pas du tout invisible ! J'ai vraiment un soucis avec la pose des f.e. sur cette machine. Ma vieille machine était vraiment mieux pour ça et les boutonnières...

En conclusion je suis ravie de cette robe. Je la remettrai sans problème pour le boulot avec une veste noir ou à Noël peut-être...

Et j'avoue que ma robe a eu un franc succès , ce qui fait toujours plaisir :-)

D'abord LA photo avec mon amoureux pour voir ma tenue dans son ensemble, et puis l'avalanche de photos prises sur un coin de la terrasse lors du mariage ( où des gens que je ne connaissais pas m'ont jeté des regards étonnés en voyant mon mari me prendre en photo sous toutes les coutures...un peu la honte quand même !)

20161001_141753(0)

20161001_170515

20161001_170525

20161001_170544

20161001_170556

 

20161001_170614

20161001_170644

20161001_170707