Ne croyez pas que je ne couds plus en me voyant moins sur ce blog. Seulement, j'ai du mal à prendre des photos de ce que je couds... parce que le temps est souvent gris, parce que Daphné n'aime plus tellement poser, et parce que mon Amour travaille beaucoup et n'a plus le temps de me prendre en photo avec mes cousettes... Et puis il faut l'avouer, Instagram permet de prendre tout de suite les cousettes en photo, sans effort pour le montrer aux copines...

Bref, aujourd'hui il y avair un rayon de soleil, les filles sont en vacances pour quelques jours chez leur grand-mère, du coup j'ai décidé de me prendre en photo pour rattraper un peu le retard de ce blog!

Veuillez donc excuser ces photos ne sont pas toujours trés réussies, le pire étant toutes celles que j'ai faites de dos ( que je vous montre pas d'ailleurs puisque la plupart du temps j'étais hors cadre !!). Il faut bien viser dans le miroir de ma chambre, et que ce soit net !

Bon, entrons maintenant dans le vif du sujet. Je vais d'abord vous montrer deux Marthes. Un patron République du chiffon, que l'on ne présente plus et que j'ai fini par acheter pour moi en septembre, même si c'est un patron So 2014 !

Ma première version est en viscose super agréable, souple et douce, achetée chez Mondial tissus. J'aime beaucoup ce petit imprimé paillons sur fond marine.

J'avais repéré à sa sortie que ce patron était vraiment trés ( trop!!) large et donc avec un effet femme enceinte certain... J'ai donc, dés le début, décidé de reprendre le haut du patron pour réduire son ampleur, en suivant le tuto de Clo sur son blog. Le reste du patron se couds vite et bien. Toutes mes coutures sont à l'anglaise, pour plus de netteté comme je n'ai pas de surjeteuse...

Résultat hyper agréable, et vraiment top à porter !

J'aime beaucoup cette blouse, même si la viscose se froisse hyper facilement....

P1080158

P1080160

P1080162

P1080164

Pour celles qui ont l'oeil, oui vous voyez mon visage ça y est ! Et non... je ne fais pas la gueule, je suis trés concentrée sur cette photo pour quelle soit bien nette et qu'on puisse voir le motif de ce tissu.

J'ai décidé de ne plus couper mon visage parce qu'aprés tout, celles qui me suivent sur Instagram le voit !

Aprés cette première version, lorsque j'ai acheté ce coupon de crèpe caramel chez Mondial Tissus, j'ai pensé direct à une Marthe !

La blouse Aime comme Majestic venait de sortir et me plaisait beaucoup mais je suis dans une période où je réfléchi avant l'achat de patrons donc j'ai préféré utiliser un patron que j'avais déjà...

Je ne dis pas que je ne l'achèterai pas un jour....

Bref, j'ai cousu ce patron comme sur des roulettes, coutures anglaises et tout, et au moment de couper mon surplus de couture au niveau des plis, CATASTROPHE !! J'ai entaillé mon tissus...

Aprés réflexion et appelle à l'aide sur IG, j'ai fait une "suture" sur mon entaille, je me suis retrouvée avec un petit bourrelet que j'ai dissimulé sous une patte décorative habillée de passepoil et de deux petits boutons.

Finalement ce n'est pas si mal ! En tout cas cette blouse est toujours agréable à porter par contre le tissu étant moins souple que la viscose du dessus, l'encolure remonte un peu trop. J'aurai peut être mieux fait de tirer un peu plus sur le biais d'encolure durant le montage.

Sinon ce tissu se froisse hyper facilement aussi, comme on peut le voir sur ces photos.

P1080132

P1080133

 

P1080136

P1080137

P1080138

P1080145

Et pour finir, ça faisait longtemps je voulais me coudre une nouvelle veste H du livre Dressing Chic. J'avais cousu à mes début en couture une veste H en molleton gris . Je m'étais dit qu'elle aurait été parfaite doublée.

Maintenant que j'ai pris de l'assurance en couture, j'ai décidé de doubler entièrement la veste pour une finition nickel.

Le jacquard vient de chez Mondial tissu, j'ai pris un jersey noir pour doubler la veste. En pratique j'ai cousu deux vestes que j'ai ensuite superposées.

Une fois terminé, j'ai trouvé que les plis au niveau des épaules étaient en trop. Mais c'est trop tard!

Par contre j'ai ajouté deux petits crochets pour fermer les pans de la veste.

Je l'adore ! Elle est super confortable et assez classe je trouve.

P1080146

P1080148

P1080150

P1080152

P1080156