J'avais repéré ce patron sur le blog de Jolie bobine il y a un loooong moment ... J'avais moi aussi trés envie d'une robe baby doll et ce nom de patron depuis me restait en tête. Régulièrement je vois des Sigma dress au fil des blogs et je me dis que vraiment ce patron a l'air bien coupé et trés sympa .

Lorsque j'ai eu à réfléchir sur une tenue pour le mariage  de mon beau frère, j'ai assez vite pensé à la Sigma dress de Papercut patern. C'était donc l'occasion d'acheter enfin ce joli en patron. Je n'ai pas choisis la version papier puisque ce patron est disponible en pdf ( moins cher forcément!).

Il s'agissait d'un mariage civil il me fallait donc une jolie robe mais sobre puisque le mot d'ordre était plutôt chic sans trop de chichis...

Comme j'ai un penchant trés net pour les robes au buste prés du corps, à la taille haute et à la jupe évasée, j'ai décidé de ne suivre le patron que pour le buste et d'adapter ensuite la jupe chardon pour le bas.

J'avais lu sur différents blog que le patron taillait grand ( ce qui est plutôt rare !) j'ai donc coupé le buste en XS, qui correspond à mes mensurations (! moi qui suit en 42 chez Ivanne S ou Deer and doe !) puis j'ai coupé la jupe Chardon de Deer and Doe en 42.

J'ai trouvé un joli lainage bleu marine chez Toto avec une doublure assortie puisque j'ai décidé de doubler entièrement la robe ( l'hiver arrive tout de même ! et puis la laine ça peut piquer et je suis sensible moi...)

J'ai donc modifié et prolongé les parementures dos et devant par une doublure du buste puis j'ai juste froncé la doublure jupe.Les manches ne sont pas doublées et prises en sandwiches entre le lainage et la doublure... Et comme ça le rendu est nickel à l'envers comme à l'endroit !

Au niveau de la jupe pour casser le côté sobre marine j'ai voulu plisser tout du long mais aprés montage buste/jupe j'ai trouvé que le fronçage faisait brouillon. Du coup j'ai recommencé en reproduisant les plis façon Chardon et le rendu ne me convenait pas non plus, trop régulier et trop sage...

Finalement j'ai monté des plis à ma façon en partant par un gros plis religieux suivi par des plis réguliers de chaque côté et ça me va bien.

Au dos les plis sont répartis de chaque côté de la fermeture éclair, qui aurait été parfaite située sur le côté. 

P1070983

P1070963

P1070966

P1070964

P1070961

P1070959

Et puis avec une petite veste noir le rendu est pas mal non plus !

P1070957

P1070955

 

Je vais récapituler comme font certaines et ce que je trouve bien pratique:

-Patron: Sigma dress de Papercut Patern pour le buste, Chardon de Deer and doe pour la jupe

-Taille: XS pour la Sigma et 42 pour la Chardon

-Tissu:150 cm de lainage de chez Toto et 110 cm de doublure marine antistatique

-Modifications: Jupe modifiée  avec plis maisons, robe entièrement doublée et manches 3/4.

Conclusion: Patron vraiment bien coupé au niveau du buste tout du moins... A refaire bien vite avec la jupe qui va avec ( version à plis) et en déplaçant la fermeture éclair sur le côté. J'ai eu de jolis compliments sur cette robe et je compte bien la remettre souvent car je suis trés à l'aise dedans et je trouve que c'est vraiment un bon basique, à mettre avec des talons pour un côté chic ou un gros collant des bottes et un gros gilet pour une version plus cool...