Lorsque j'ai acheté le livre d'Ivanne Soufflet à sa sortie ( Grains de couture hommes et femmes), les modèles m'ont beaucoup plût mais je me suis dit que ça allait être coton à coudre tout ça !

La variante du trench Améthyste m'a assez vite tapé dans l'oeil mais m'a paru trés compliquée à réaliser surtout au niveau du col. Entre temps j'ai réalisé quelques modèles du livre dont la chemise Saphir avec col et pied de col ce qui m'a permi de réaliser que ce trench n'était peut être pas si inaccessible que ça !

A la rentrée des vacances ma décision était prise j'allais réaliser ce trench parfait !! Car il faut bien le dire cette jolie coupe cintrée avec le buste assez prêt du corps et la jupe ample est trés séduisante. Et puis comme toujours avec Ivanne tous ces petits détails des pans boutonnés au dos, des pattes des poches, du double bavolet qui font toute l'originalité du patron ...

J'ai trouvé une gabardine un peu élastique taupe pour le trench mais j'ai eu plus de mal pour la doublure. Mon envie était de prendre un joli liberty mais ma raison m'en a empêché parce que sincèrement au prix du liberty c'était dommage d'en utiliser une si grande quantité que je ne verrai jamais ! ( parfois je le regrette un peu...)

Du coup je me suis rabattu sur un coton imprimé bien coloré chez Mondial Tissu toujours. J'ai aussi acheté un joli biais à insérer entre les pans en gabardine et le coton de la doublure mais j'ai juste oublié de l'insérer au moment de la couture !

Les petits boutons bronze viennent aussi de Mondial Tissu, ce sont les mêmes que ceux utilisés par Ivanne dans le livre.

Par contre j'ai pensé à utiliser de la doublure synthétique pour les manches et heureusement car comme le souligne les commentaires sur ce patron, elles sont assez étroite. Par contre comme l'a conseillé Ivanne sur son blog j'ai élargi le bas des manches de 3 cm mais j'aurai pu élargir un peu plus. Et d'ailleurs je les trouve aussi un peu courtes.

Sinon le patron est bien expliqué même si il est toujours un peu galère d'aller chercher les différentes explications à la fin du livre dans les paragraphes adéquates. Et puis il manque tout de même l'explication d'assemblage de la doublure des deux pans dos à boutonner. .. car on se sent un peu perdu sur le sens de montage ! Faut il d'abord assembler toutes la doublure ou la jupe en tissu extérieur et en doublure à raccrocher à la fin au reste... Bref jai bidouillé et ça a fonctionné même si ce n'est pas parfait.

En tout cas ce livre est vraiment une mine de modèles originaux mais basiques aussi et je pense bien vite m'y remettre pour la robe Opale peut être...

Je suis fan de mon trench ! Fière d'avoir réussi à le coudre ! Et je le met tout le temps ! Et j'avoue que tout le monde est béat d'admiration quand je dis " c'est moi qui l'ai fait :-) !"

Spéciale dédicace à Céline des Reloux car j'ai bien pensé à elle en posant devant ce graphe réalisé en bas de chez nous. Et autre spéciale dédicace à Florence parce que je met toujours son superbe foulard en liberty que j'adore :-)

P1070903

P1070905

P1070908

P1070906

P1070907

P1070912

P1070909

P1070910

P1070911