Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bidouilles & Compagnie
Bidouilles & Compagnie
Archives
26 septembre 2013

Les feuilles d'automne emportées par le vent ....

C'est ce que m'inspire ce joli liberty Anjo café, acheté chez T & N .

L'idée du patron est venu plus tard lorsque Florence m'a fait découvrir les patrons de Madame Maman, que je ne connaissais pas.

Olivia est une jolie blouse à volants, d'une belle ampleur, avec des tas de plis qui m'a tout de suite plu !

Je l'ai réalisée en 3 ans pour Daphné, presque trois ans, sans rien modifier.

Les explications sont assez clair, peut être un peu fouillis dans la manière de rédiger. La blouse est trés rapide à coudre !

J'ai utilisé une batiste taupe FDS pour l'encolure et de petits boutons métalliques ( La Droguerie) pour fermer au dos.

Place aux photos !

P1050600b

P1050601b

Détails de l'encolure rapportée et des plis plats devant

 

P1050603b

Détails des manches élastiquées et du volant

P1050602b

Dos entièrement boutonné

P1050604

Plis plats au dos également, on les voit mal sur la photo...

P1050606b

 

Pour aller avec cette jolie blouse, j'ai enchaîné avec le pantalon Madison de Madame Maman.

Je trouvais le détail des plis aux genoux adorable et ma copine Florence m'avait souligné combien les pièces s'emboitaient facilement.

Une fois les dix mille pièces découpées et scrupuleusement notées, parce qu'il y a de quoi se perdre !!

Mais avec les explications trés claires du patrons, c'est nickel !

Ce qui est aussi le cas de la blouse d'ailleurs, c'est assez rare les patrons enfants dont les pièces correspondent bien je trouve...

P1050607

 

Alors comme ça on le trouve trés bien ce petit pantalon...

J'ai utilisé un velour mille raies camel acheté par 3 mètres aux coupons de Saint Pierre l'an dernier. J'ai fait un rappel du liberty pour les revers du pantalon.

 

Florence m'avait prévenu qu'il taillait trés grand donc j'ai utilisé le patron en 2 ans mais, et c'est LA le problème, il est IMMENSE !!!!

J'ai tout de même allongé les jambes de 3 cm, ce qui permet de voir le revers...Un si joli liberty ce serait dommage de ne pas le voir !

P1050608

Voici des photos du pantalon tel quel, sans les boutons, lorsque je l'ai essayé à Daphné...

J'ai mis un élastique à boutons pour pouvoir réduire la taille en fonction mais il est au derbier bouton ....

 

P1050609P1050611

Sinon les poches sont parfaites...

 

P1050610P1050612

J'ai même soigné les finitions intérieures...Un petit biais pour réduire l'épaisseur  au dos ...

Mais il m'a fallu tout découdre , découper tant bien que mal des bandes, faire deux petits plis devant...

P1050613

 

C'est encore large mais ça va mieux !

Au prochain coup je zappe l'ajout des marges de couture.

Mademoiselle ne voulait pas faire de photos cette fois ci...

P1050633P1050634

Elle a même pleuré ( une bonne petite comédie quoi !) et comme je suis une mère indigne, je poste les photos sur le blog ( hé hé !!)

 

P1050639

Bon allé, elle peut aussi être mignonne...

P1050640

Le lendemain ça allait beaucoup mieux !!

 

 

P1050630

Un autre défaut de ce patron ce sont les revers. Selon le patron la doublure doit se coudre à l'intérieur au niveau du raccordement avec l'empiècement des genoux. Ce qui nous oblige à découper de grandes longueur du tissus de la doublure ( ici mon joli liberty...) pour rien, puisqu'au mieux on verra quoi, 5 cm de la doublure !

Donc la prochaine fois je ferai une doublure de 10 cm seulement à coudre au pantalon. Une couture visible de plus ne gâchera rien à ce pantalon !!

Conclusion, il faut reprendre pas mal de choses je trouve mais le patron est une bonne base...

A revoir en largeur des jambes et de la taille !!

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Vraiment superbe. J'avais repéré ce joli pantalon et tu me donnes envie de commander le patron tellement j'adore ce que tu en as fait
A
cet ensemble est magnifique !!!
C
Je craque littéralement sur la tunique!! Elle est très belle dans ce joli liberty!!. Le pantalon est joli aussi dans les tons camel..mais effectivement il taille VRAIMENT grand..J'en ai fait l'expérience...il y a plus d'un an 1/2 j'en ai cousu un pour mon fils, en taille 6 ans..Il met aujourd'hui du 10 ans du commerce et ne rentre toujours pas dedans ;-) Dommage car j'adore l'empiècement genoux!
P
Ravissant !! Je n'ai jamais tenté ces patrons mais là tu me donnes envie !!
C
trop chou cet ensemble !
Publicité